La main de bouddha est un agrume plus exactement une variété de cédrat. Ce fruit est très aromatique. On peut utiliser son zeste ou le couper en morceau ou le confire enfin suivre son imagination. Il commence à être cultivé en France mais son prix reste un peu élevé.Si sa culture vous intéresse: http://www.agrumes-baches.com/baches/
J'ai eu envie de réaliser un gâteau avec le zeste de cet agrume. J'ai trouvé mon bonheur dans le livre "Pâtisserie des Rêves" de Philippe Conticini et Thiery Teyssier chez Gründ. J'ai pris la base du Biscuit à l'orange douce-amère.Cela donna un très agréable goûter.
-10g de zeste râpé de main de bouddha
-2 blancs d'oeufs
-90g de cassonade
-85g de beurre+ un peu pour le moule
-90g de poudre d'amande
-1 oeuf entier
-1/2 jaune d'oeuf
-1 gousse de vanille fendue en deux et grattée
-30g de sucre glace
-2 pincées de fleur de sel
-45 g de farine+ un peu pour le moule
-1 càc rase de levure chimique
-20g de sucre perlé
Préchauffer le four à 170°
Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, 60g de cassonade, la vanille, le zeste de main de bouddha et la fleur de sel.
Ajouter l'oeuf et le demi jaune d'oeuf, fouetter vivement pendant 30seconde environ.
Faire fondre le beurre pour obtenir un beurre noisette. L'ajouter au mélange précédent puis incorporer la farine et la levure.
Fouetter doucement les blancs avec, dés le départ, le reste de cassonade. La neige ne doit pas être trop ferme mais mousseuse et incorporer à l'appareil en 2 fois.
Beurrer et fariner un moule à cake. Répartir au fond le sucre perlé et verser la préparation
Cuire une trentaine de minutes. Vérifier en plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.Le biscuit doit rester moelleux.
main de Bouddha: