Voici deux recettes réalisées au Salon de l'Agriculture 2019 pour les Banques Alimentaires. Le but était de faire des recettes simples, faciles que tout le monde peut faire avec peu de moyens et avec les légumes et produits d'épicerie donnés.
Le panier de légumes était composé de racines: carottes, panais, divers navets et rutabagas. J'ai choisi les panais et les carottes.
Il est difficile de faire des tagliatelles avec une carotte entière donc j'ai mis les restes de carottes avec les panais pour en faire des croquettes. Pour les croquettes, le comté peut très bien être remplacé ou par un autre fromage de même type ou par du jambon par exemple.
pour les tagliatelles de carottes
-2 carottes oranges
-2 carottes violettes
-2 carottes blanches
-30 cl de fromage blanc
-1 cc de cumin en poudre (+ou- selon les goûts)
-1/2 cc d'ail en poudre (+ou- selon les goûts)
-poivre
-1 bouquet de ciboulette
Détailler les carottes en tagliatelles à l'aide d'un économe. Les restes de carottes ne pouvant pas être mis en tagliatelles serviront pour les croquettes
Cuire les tagliatelles 6 minutes à l'eau bouillante salée.
Égoutter.
Mélanger le fromage blanc, le cumin, l'ail en poudre. Saler.Poivrer
Quand les tagliatelles sont tièdes mélanger au fromage blanc.
Mettre dans des verrines ou assiette ou bol et parsemer de ciboulette ciselée.
Croquettes de panais-carottes
-Reste de carottes ou 2 carottes
-2 panais
-100 g de comté
-3 cs de farine
-huile neutre
-1/2 paquet de ciboulette
-sel, poivre, cumin en poudre, ail en poudre
Éplucher les panais les couper en morceaux.
Faire cuire les panais et les carottes à l'eau bouillante salée.
Une fois suffisamment cuits pour faire une purée, égoutter et réduire en purée. Assaisonner avec poivre, cumin, ail. Resaler si nécessaire. Ajouter la ciboulette ciselée.
Mélanger avec la farine.
Couper le comté en dés.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle, faire des boulette de purée panais-carottes avec un morceaux de comté au milieu et cuire.
Vous pouvez paner : en passant les boulettes dans la farine, l' oeuf puis la chapelure méthode plus orthodoxe.