De temps en temps, j'aime bien cuisiner du gibier et l'automne s'y prête avec ses champignons.
J'ai choisi cette fois une poule faisane parfaite pour 2-3 personnes selon les appétits et comme champignon un sparissis crépu. C'est un champignon qui ressemble à un chou-fleur, on l'appelle aussi morille des pins. Il se développe surtout sur les pins. Sa taille peut être importante. Il faut bien le faire cuire comme les morilles qui sont toxiques crues. Pour le nettoyer, je le trempe dans de l'eau vinaigrée deux fois de suite et je l'essore bien. Certains le blanchissent rapidement avant de le cuire.
pour 2-3 personnes
-1 poule faisane
-1 carotte coupée en petits dés
-1 oignon émincé
-100 g de lardons
-1/2 verre de cognac
-25 cl de fond de volaille
-2 cs d'huile d'olive
-300 g de sparissis
-20 cl de crème fraîche
-30 g de beurre
-1 échalote émincée
-100 g de tagliatelles
-sel, poivre
-Persil ciselé
Préchauffer le four à 200°
Faire chauffer l'huile dans une cocotte allant au four.
Y faire dorer la poule faisane sur toutes les faces. Retirer et remplacer par les lardons, l'oignon et la carotte. Cuire 2-3 minutes . Remettre la poule faisane dans la cocotte, flamber avec le cognac et ajouter le fond de volaille. Saler un peu. Couvrir et cuire au four une quarantaine de minutes. Éteindre le four et laisser reposer le temps de préparer les pâtes et les champignons.
Nettoyer le sparissis,bien l'essorer et le couper en morceaux.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse. ajouter l'échalote émincée, la faire revenir doucement 2 minutes puis ajouter les morceaux de sparissis. Cuire doucement une dizaine de minutes. Saler, poivrer.
Cuire les tagliatelles, les égoutter et les ajouter au champignon avec la crème fraîche, bien mélanger. Parsemer de persil.
Servir avec la poule.