Quoi de mieux pour accompagner les premières coquilles Saint Jacques de la saison qu'un Château L'Hospitalet de Gérard Bertrand .AOP La Clape (vins produits dans le département de l'Aude, AOP depuis le 9 juin 2015).La Clape signifie tas de cailloux en occitan. Les vignobles AOP La Clape se situent entre Narbonne et la Méditerranée.
Le Château L'Hospitalet est situé en bordure de la Méditerranée et la surplombe d'une centaine de mètres. Ce vignoble bénéficie d'un climat méditerranéen semi aride avec une variante hivernale douce, d'une durée d'ensoleillement exceptionnelle (jusqu'à 3000 heures de soleil par an) . La chaleur emmagasinée le jour par les calcaires est restituée la nuit.
Le Château L'Hospitalet La Clape Grand vin blanc est composé de Roussane, Vermentino, Voignier et bien sûr Bourdoulenc qui doit représenter 40% de la surface pour l’appellation. La vendange n'est déclenchée cépage par cépage que lorsque les raisins sont à maturité optimale. Ils sont récoltés à la main.L'élevage en barrique dure entre 7 et 8 mois avec bâtonnages réguliers(pendant 2 mois).
On a un vin avec une belle minéralité et avec des notes iodées.
pour 2 personnes pour une entrèe
-6 noix de saint jacques
-1 orange de table
-quelques feuilles d'épinard
-1 cc d'aneth
-1 cs d'huile d'olive
-quelque gouttes de citron
-fleur de sel, poivre
Découper les noix de saint jacques en fines lamelles
Peler à vif l'orange et prélever les suprêmes (quartiers) Garder le jus de l'orange
Faire une vinaigrette avec 3 cs de ce jus, 1 cs d'huile, l'aneth ciselée et quelques gouttes de citron.
Dresser sur chaque assiette: feuilles d'épinard, lamelles de noix de saint jacques et orange; Saler, poivrer et ajouter la vinaigrette.