Un plat inspiré d'une recette du chef Didier Lassaigne (restaurant Le Bon Accueil à St Haon-le-Vieux) parue dans le livre Le Forez, Terre de saveurs, cuisinez la Fourme de Montbrison tome 2.
J ai choisi un vin blanc de chez Gérard Bertrand pour accompagner ce plat: Naturalys Sauvignon Blanc IGP Pays d'Oc. Les cuvées Narutalys sont issues de vignobles de l'agriculture biologiques avec certification Ecocert, packaging respectueux de l'environnement (étiquettes en papier recyclé, carton brut, bouchon à faible impact environnemental).
Ils existent en blanc, rouge et rosé ainsi qu'un crémant de Limoux. Ce sont des vins premiums et gourmands exprimant bien le caractère de leur cépage et de leur terroir. Vous les trouverez facilement dans le commerce.
pour 4 personnes
-24 grosses crevettes roses cuites et décortiquées
-70 g de Fourme de Montbrison
-12 fines tranches de jambon de Parme
-20 cl de crème fraîche
Préchauffer le four à 200°
Couper en deux dans le sens de la longueur les tranches de jambon de Parme
Entourer chaque crevette d'une demi tranche de jambon
Mettre au four une dizaine de minutes.
Faire chauffer la crème fraîche avec la fourme de Montbrison en petit morceaux
J'ai accompagné ces crevettes avec des tomates provençales et poivrons cuits au four

Les raisins sont vendangés la nuit et pressurés immédiatement. Ce cépage étant très sensible à l'oxydation donc toutes les opérations sont réalisées sous atmosphère contrôlée.
Après un débourbage statique à froid de 48 heures, le jus est vinifié en cuve inox à basse température afin de préserver le fruit. Le vin est légèrement collé puis mis en bouteille précocement.
Vin bien équilibré avec des arômes d'agrumes
Servir à 12° à l'apéritif ou pendant un repas accord avec crustacés, fruits de mer, poisons grillés ou en sauce, fromage de chèvre.
Prix environ 7,50 euros