Pour cette recette, j'ai utilisé le nouveau mélange Tipiak :Trésor inca composé de deux sortes de quinoa rouge et blanc, de riz, de maïs et de graines de chia.
Le quinoa ou "riz des incas est bien connu sous sa couleur blanche plutôt crème mais il existe aussi couleur rouge qui a un grain plus ferme et une saveur plus prononcée et on trouve du quinoa noir plus ferme aussi et un goût plus terreux.Il est riche en protéines et en fibres.
Les graines de Chia peut être moins connues sont originaires du Mexique. La Chia est une herbacée cultivée pour ses graines qui étaient consommées grillées ou moulues à l'époque précolombienne. Elles sont riches en protéines et fibres.
Le tout donne un mélange plaisant et facile d'utilisation.
-1 sachet de Trésor inca de Tipiak
-1 concombre
-10 tranches de truite fumée
-5 feuilles d'algue nori
-3 poignées de salade jeunes pousses
-1 yaourt à la grecque (150g)
-20 feuilles de menthe ciselées
-2 cs de ciboulette ciselée
-1 cc de vinaigre de riz
-1 cc de gingembre frais râpé
-1cc de sauce de soja
-sel, poivre, piment d'Espelette
Cuire Trésor inca comme indiqué sur le paquet.
Peler le concombre et couper des bâtonnets de la longueur des feuilles d'algue nori
Mélanger le yaourt à la grecque, feuilles de menthe ciselées et ciboulette ciselée, le vinaigre de riz, la sauce de soja, le gingembre et rectifier l'assaisonnement avec le sel, poivre et piment d'Espelette.
Faire les maki
Disposer 2 tranches de truite fumée sur chaque feuille d'algue puis un peu de Trèsor inca et 1 bâtonnet de concombre. Rouler l'algue en serrant bien. Couper en troçons.
Servir sur un lit de salade avec la sauce au yaourt.