750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour fêter  la Saint Valentin quoi de mieux qu'un champagne de vigneron. Je vous en propose un  pour accompagner ce plat: le  Champagne Rosé Jean Hû, vigneron situé à Vincelle, village à mis chemin entre Épernay et Château-Thierry au cœur de la vallée de la Marne.

Cette cuvée est composé 25% de pinot noir, 35% de Meunier et 40% de Chardonnay avec 30% de vin de réserve. C'est un rosé d'assemblage c'est à dire un ajout de vin rouge vinifié sous l’appellation champagne à la cuvée de jus blanc, ici 13%.

Il a une belle couleur rose-orangé, de fines bulles, un nez de fruit( fraise, groseille, pêche de vigne, orange et mandarine). Il est parfaitement équilibré.

Pâtes grecques grillées comme un risotto et main de Bouddha avec saumon mariné

Pour cette recette, j'ai utilisé des pâtes grecques grillées ou risoni de la forme d'un grain de riz). Elles sont passées au four après séchage. 

La main de Bouddha est un agrume, on ne consomme que le zeste très parfumé. Il se conserve très bien au congélateur.

Cet agrume et le citron bergamote apportent de la fraîcheur au plat pour accompagner ce champagne fruité.

 

pour 2 personnes

-120 g de  pâtes grecques

-150 g de champignons de paris

-1 pavé de saumon (150g)

-1 citron bergamote

-70 g de mascarpone 

-1 cc de zeste de main de Bouddha

- 50 cl de bouillon de légumes

-1/2 verre de vin blanc

-2 échalotes

-3 cs d'huile

-sel, poivre

Couper le pavé de saumon en fines tranches. Le mettre à mariner dans le jus de citron bergamote le temps de la cuisson des pâtes.

Couper les champignons en lamelles

Émincer une échalote, la faire suer 2-3 minutes dans une poêle avec 1 cs d'huile puis ajouter les champignons. Cuire 3 minutes, saler, poivrer puis réserver

Émincer la deuxième échalote.

La faire suer 2-3 minutes dans une sauteuse avec 2 cs d'huile, ajouter les pâtes , remuer et verser le vin blanc, attendre qu'il soit absorbé puis verser un peu de bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce que les pâtes soient cuites ( environ 7 minutes), ajouter le mascarpone, les zeste de mains de bouddha et les champignons. Mélanger et poursuivre la cuisson 1 minute. Rectifier l’assaisonnement.

Tag(s) : #poisson - fruits de mer, #pâtes et riz

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :