Le 20 octobre c'était le Champagne Day. Pour cette occasion, j'ai servi, à l'apéritif un champagne de chez L.Benard-Pitois Brut Nature, je l'ai accompagné de rillettes de lapin.
Le champagne L;Benard-Pitois est un "Champagnes de Vignerons", marque collective créée en 2001 et regroupant 5000 vignerons et unions de vignerons.
La maison L.Benard-Pitois Premier Cru est situé à Mareuil sur Ay. Ce sont des villages qui sont classés en Premier cru, ils sont au nombre de 44 et les cuvées doivent être obligatoirement composées de raisins provenant des parcelles de ces villages. De même pour les champagnes Grand cru où l 'on trouve 17 villages.
Le vignoble de L. Denard-Pitois s'étend sur La Grande Vallée de La Marne et La Côte des Blancs. Le Brut Nature est un assemblage de pinot noir à 60% et de Chardonnay à 40% (année de récolte 2011). Le pourcentage de vin de réserve est de 30% ( année 2009 et 2011).
Pour les rillettes, j'ai pris une partie d'une recette d'Alain Ducasse :" Lapin travaillé comme une rillette à la moutarde" paru dans un supplément TV de Ouest-France.Ces rillettes étaient servies comme un mille-feuille à l'aide de feuilles de brick et un gaspacho.
pour 4 personnes
-2 cuisses de lapin
-1/2 carotte émicée
-1 feuille de laurier
-1/2 oignon coupé en 4
-1 jaune d'oeuf
125 g de lait
-5 g de maïzena
-30 g de moutarde
-ciboulette
-sel, poivre
Enlever la peau des cuisses de lapin
Les cuire à feu doux pendant 1 heure dans de l'eau salée avec la carotte, l'oignon et le laurier.
Puis les égoutter et les laisser refroidir.
Effilocher les cuisses.
Mélanger le jaune d'oeuf, la maïzena, le lait et la moutarde puis cuire à feu doux jusqu'à épaississement (consistance d'une mayonnaise)
Mélanger à la chair de lapin. Rectifier l'assaisonnement.
Servir avec des tranches de baguette grillées. J'ai ajouté de la ciboulette