Pour accompagner ce risotto, j'ai choisi un champagne de vignerons Blanc de blancs de Lilbert-fils : Champagne Perle.
Cette maison a été créée en 1746 par P. Lilbert et est situé à Cramant, village au coeur de la côte des Blancs au sud d'Epernay. Le cépage de cette région dominant à plus de 95% est le chardonnay qui se plait sur un sol calcaire et apprécie le climat type océanique à influence continentale de cette région. Le vignoble s'étend sur 20km du nord au sud sur des coteaux exposés à l'est et sud est. Les champagnes Blanc de blanc sont élaborés uniquement avec ce cépage qui leur confère une grande finesse aromatique. On retrouve dans cette région les plus grands crus de Champagnes
Le champagne Lilbert-fils Perle est issu d'une sélection de raisins de vieilles vignes (âge moyen 35 ans, la plus vieille plantée en 1930), d' un assemblage, toujours en Chardonnay, de crus Chouilly, Cramant et Oiry et vieilli en cave 4-5 ans.
Il a des bulles très fines, une belle couleur jaune pâle.
pour 4 personnes
-200 g de riz à risotto
-1/2 magret de canard fumé coupé en fine tranche
-1/2 chaource
-2 cs d'huile
-1 verre de vin blanc
-1 oignon
- 1,5 l bouillon de volaille
-sel, poivre.
Emincer l'oignon.
Faire chaufer l'huile et faire suer l'oignon quelques minutes.
Ajouter le riz, bien mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide puis verser le vin blanc, attendre qu'il soit absorbé puis verser un peu de bouillon chaud, remuer jusqu'à absorption, rajouter un peu de bouillon chaud, remuer ensuite de suite, jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Ajouter le chaource coupé en petit morceaux et 2-3 pincée de piment d'Espelette, mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
Servir avec les tranches de magret et un peu de ciboulette