Une recette grecque pour apporter un peu de soleil. Je l'ai trouvée dans le livre "La Cuisine de Vefa" (Phaïdon) que m'avait offert , il y a un certain temps ,Marina.
J'ai utilisé des pois chiches en boite c'est plus simple et moins loin, je n'ai pas fait frire les aubergines pour éviter le surplus d'huile.
pour 4 personnes
-1 boite de pois chiches ( environ 260g égouttés)
-3 oignons nouveaux
-3 gousse d'ail
- 700 g aubergines ici une grosse ronde
-400 g de tomates concassées en conserve
-1 cc de paprika
-1 cc d'origan séché + pour le plat
-4 tomates
-huile d'olive
-sel,poivre
Préchauffer le four à 180°
Égoutter et rincer les pois chiches
Émincer les oignons
Hacher l'ail
Dans une sauteuse , faire chauffer 4 cs d'huile d'olive.
Ajouter les oignons et l'ail, faire cuire 5 minutes à feu doux puis ajouter les pois chiches, les tomates concassées, le paprika et l'origan.
Saler , poivrer.
Laisser mijoter 5 minutes.
Couper les aubergines en tranches de 2 cm. Les badigeonner avec un pinceau d'un peu d'huile d'olive. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 15 minutes au four
Dans un plat à gratin, disposer une couche d'aubergines, recouvrir avec les pois chiches puis terminer par le reste d'aubergines et poser dessus les tomates coupées en rondelles, un peu d'origan séché, saler, poivrer
Cuire 50 minutes au four.