Mon primeur me disait que le chou-fleur était mal aimé des consommateurs: trop de goût, trop long à cuire mais en bouquets ce n'est pas si long, une odeur assez forte à la cuisson, là si quelqu'un a un truc pour l'éviter je suis preneuse.Pourtant, c'est un légume bon marché et peu calorique. J'ai donc décidé de le cuisiner sous forme de velouté en ajoutant du butternut pour en atténuer le goût. Je l'ai parfumé avec de l'huile d'olive aromatisée à l'arôme de truffe blanche de la maison Terres de Truffes . Pour être plus festif, vous pouvez remplacer le jambon de Parme par des dés de foie gras.
pour 4 personnes
-500 g de chou-fleur
-200 g de butternut épluché
-12 cl de crème fraîche liquide
-3 tranches de jambon de Parme AOP
-huile à la truffe
-sel, poivre
Faire cuire séparément le butternut et le chou fleur à l'eau bouillante salée. Les égouter en gardant l'eau de cuisson du chou-fleur.
Une fois cuits, les mettre dans le bol du blender (ou robot) les mixer avec un peu d'eau de cuisson du chou-fleur. Ajouter la crème, mixer en versant un peu d'eau de cuisson du chou-fleur jusqu'à obtenir la consistance d'un velouté.Rectifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four à 200°
Disposer les tranches de jambon sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four quelques minutes pour les faire griller , surveiller la cuisson
Verser le velouté dans des assiettes puis quelques gouttes d'huile à la truffe et parsemer de jambon émietté