Pour la sixième édition Champagne en cuisine organisé par Les Champagnes de Vigneron, il fallait imaginer une recette sur le thème Champagne rosé et pour la troisième année consécutive j'ai la chance de pouvoir y participer.
Les Champagnes de Vigneron est une marque collective créée en 2001 et regroupant 5000 vignerons et coopératives . Ce sont des gens passionnés par leur métier connaissant parfaitement le travail de la vigne. Vous pouvez trouver ces champagnes chez les cavistes et parfois en grande distribution.Mais pourquoi ne pas partir à la découverte de ces vignerons en parcourant les régions de Champagne .
Revenons à notre champagne rosé, il reprèsente environ 10% des ventes,
Pour rappel, il y a trois cépages pour le champagne, pinot noir et meunier qui sont des raisins noirs à jus blanc et chardonnay raisin blanc.
Le champagne rosé est obtenu par deux méthodes :
- par assemblage c'est à dire l'ajout d'un vin rouge vinifié sous l’appellation champagne à la cuvée de jus blanc. Pour rappel, il y a trois cépages pour le champagne, pinot noir et meunier qui sont des raisins noirs à jus blanc et chardonnay raisin blanc.
ou par saignée c'est à dire macération de raisins noirs jusqu'à obtenir la couleur désirée
J’ai choisi le champagne Pierre Boever et Fils produit dans la région de La montagne de Reims. Il est composé de 20% de chardonnay (raisin blanc) et 80% de pinot noir (raison noir à jus blanc) et c’est un assemblage des crus 2009 et 2010. J’ai trouvé ce champagne gourmand et frais. Je l’ai tout de suite associé à un plat type sushi
Pourquoi ai-je choisi ces bouchées?
Pour :
-Les filets de caille à la place du poisson accompagnant mieux la tonalité gourmande du pinot noir dans ce champagne. J’ai donné quelques tours de moulin à poivre de Tasmanie qui apporte une touche fruitée mais en gardant la fraîcheur du champagne, en effet le poivre de Tasmanie en fin de bouche est légèrement piquant.
- Le riz assaisonné avec un mélange de vinaigre de riz et sucre qui apportent de la fraîcheur.
- les algues wakamé rappellant le côté iodé ce champagne.
- La brunoise de fenouil s’associant à la fin de bouche légèrement anisé de ce champagne et toujours pour garder de la fraîcheur
Pour 18 bouchées
-150g de riz japonais
-18 filets de caille
-1/2 petit fenouil
-1 cs de wakamé séché
-5 cs de vinaigre de riz japonais
-1 cs de sucre en poudre
-2 cs d'huile neutre
--poivre de Tasmanie
-sel
Préparer le riz : laver 2 à 3 fois le riz puis le mettre dans 1,3 fois son volume d’eau froide, mettre sur le feu. Quand l’eau bout, baisser le feu et couvrir et cuire environ 12 à 15 minutes
Mettre les algues wakamé dans un bol d’eau froide pour les réhydrater
Détailler le fenouil en Brunoise et mettre dans une casserole avec 2 cs d’eau , saler un peu, couvrir et cuire doucement 3minutes.
Préparer l’assaisonnement du riz : mélanger le vinaigre de riz et le sucre
Mettre le riz cuit dans un saladier, attendre qu’il tiédisse et verser petit à petit l »assaisonnement tout en mélangeant le riz.
Puis incorporer les algues bien essorées et coupées si nécessaire.
Une fois le riz froid, modeler 18 sushi et posersur chacun un peu de fenouil. Réserver
Saler les filets de caille et les poêler dans 2 cs d’huile neutre 5 minutes de chaque côté.
Une fois cuits donner dessus quelques tours de moulin avec le poivre de Tasmanie.
Poser sur chaque sushi un filet de caille et servir
Pour gagner une bouteille de Champagne :
vous me laissez un commentaire sur le thème: une anecdote liée au champagne de vigneron ( dégustation, souvenir, visite de cave etc...) et je tirerai au sort le gagnant d'une bouteille de champagne
Concours Fini