Aller flâner dans les marchés à la recherche de produits sympathiques ou originaux ou les deux, est toujours un plaisir pour moi . Cette fois-ci au marché de Dinan, ville où je suis en vacances, j'ai trouvé de la menthe vietnamienne ou coriandre vietnamienne ou basilic chinois ou renoué odorante. C' est une plante rampante d'Indochine très utilisée dans la cuisine en Asie. Son goût est proche de la coriandre mais plus poivré et épicé Elle se consomme crue ou cuite. J'en ai achetée en bouquet et aussi en plant puisqu'on peut la cultiver sous nos cieux .Il lui faut une terre riche et humide . Elle préfère être à la mi-ombre et n'aime pas trop la fraicheur!
pour 4 personnes
-5 pommes de terre à chair ferme
-2 aubergines longues
-1 gousse d'ail
-2 cc de gingembre frais haché
-3 cs de vinaigre de riz
-8 cs d'huile d'olive
-15 feuilles de menthe vietnamienne
-1 cs de sauce de soja
-sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre à l'eau puis égoutter.
Couper les aubergines en rondelles d'0,5 cm d'épaisseur
Dans une poêle, faire chauffer 3 cs d'huile d'olive puis ajouter le gingembre et la gousse d'ail coupée en fines lamelles. Faire revenir 3 minutes puis ajouter les tranches d'aubergines. Les cuire.
Préparer la vinaigrette: vinaigrette de riz, sauce de soja, le reste d'huile d'olive, poivrer, saler si nécessaire.
Peler et couper en rondelles les pommes de terre.
Mettre les rondelles de pommes de terre encore tièdes et les rondelles d'aubergines tièdes dans un saladier, ajouter les feuilles de menthe vietnamienne ciselées. Verser dessus la vinaigrette et mélanger.