/image%2F0931551%2F20141004%2Fob_fbab90_champagne-en-cuisine-5-slider-940v2.jpg)
Voici la cinquième édition du concours Champagne en Cuisine auquel je participe pour la deuxième année consécutive. Ce concours est organisé par Les Champagnes de Vignerons
Les champagnes de Vignerons est une marque collective, créée en 2001, regroupant 5000 vignerons et sociétés de vignerons. Elle est le reflet de la diversité, du travail des vignerons et de leur passion.et pour mieux vous les faire découvrir une bouteille de champagne à gagner à la fin de cet article.
/image%2F0931551%2F20141004%2Fob_d3c360_2-champagne.jpg)
Comment servir un champagne pour l’apprécier:
La température idéale est entre 8 et 10° ce qui correspond à vingt minute dans un seau à champagne à demi rempli d’eau et de glaçons ou à trois heures en position couché dans le bas du réfrigérateur . S’il vous plait on évite le séjour rapide au congélateur ! Pour le servir mieux vaut une flûte qu’une coupe
/image%2F0931551%2F20141006%2Fob_4bebba_vigneron-champagne.jpg)
Revenons au concours Champagne en cuisine, cette année il portait sur le Blanc de Noir. Ce sont des champagnes issus de raisin noir : 100% pinot et/ou pinot meunier( pour la petite histoire meunier car les raisins sont recouverts d’une pellicule blanche rappelant la farine)
Nous avions donc le choix entre trois champagnes dégustés lors d’une vidéo conférence. Mon choix s’est porté sur le Dom Caudron, un champagne de la coopérative vinicole de Passy Grigny. Il est composé à 100% de meunier, élevé en fûts.
Pourquoi ce champagne coup de cœur ? Je ne suis pas œnologue mais pour moi le vin c’est un ensemble d’impressions : images, odeurs, saveurs et parfois madeleine de Proust. La première chose que l’on remarque dans un vin c’est sa robe et les bulles pour le champagne et là en voyant sa robe jaune dorée et ses fines bulles persistantes, j’ai tout de suite pensé à l’automne et à l’été indien. J’ai aimé sa fraîcheur, sa gourmandise et son côté fruité. J’ai cherché un plat pour l’accompagner afin qu’il développe toute sa personnalité complexe.
J’ai choisi donc cette recette. La viande de veau relativement neutre permet d’introduire la sauce aux zestes de main de Bouddha qui révèle la note d’agrumes de ce vin ainsi que son très léger goût de terroir et de garder présente sa fraîcheur. La tatin de légumes au curcuma permet d’atteindre la gourmandise, la générosité, la rondeur et les notes fruitées de ce champagne qui se développent petit à petit à l’aération.
Pour 4 personnes
-2 ronds de veau de 300g chacun
-300g de potimarron
-300 g de cotes de blettes
-200 g de panais
- 1 pâte feuilletée
-100 g de beurre salé
-1 litre de fond de volaille
- 1 cuillère à moka de zeste de main de bouddha
- 3 belles pincées de curcuma
-sel, poivre
Couper le potimarron en quartiers et les détailler dans le sens de la largeur en lamelles d’un demi-centimètre d’épaisseur
Eplucher les panais et les couper en rondelles d’un demi-centimètre
Effiler les cotes de blettes et les couper en tronçon d’un demi- centimètre
Faire revenir les morceaux de potimarron dans 25 g de beurre pour obtenir une légère coloration. Saler, poivrer et mouiller de fond de volaille à 0,5 cm de plus qu’à hauteur. Couvrir et cuire doucement, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Puis égoutter en gardant le jus de cuisson
Faire de même pour les cotes de blettes et les panais. Garder le jus de cuisson
Mélanger les légumes.
Mélanger les jus de cuisson et y mettre les zestes de mains de bouddha
Mettre les ronds de veau dans un plat allant au four avec une louche de fond de veau.
Cuire 20 à 30 minutes (selon les goûts) au four à 180° en démarrant à froid.
Incorporer au beurre restant, 2 pincées de curcuma
Beurrer avec 4 ramequins de 10,5 cm de diamètre. Répartir dedans le mélange de légumes
Tailler des disques de 12 cm et recouvrir les légumes comme pour une tarte tatin
Cuire à four chaud 200° 20 minutes.
Au moment de servir faire réchauffer le jus des légumes, couper les ronds de veau en fines lamelles. Napper de sauce et poser sur l’assiette une tatin de légumes.
Si vous aimez cette recette un petit vote sera le bienvenu (un tirage au sort sera efectué parmi les votants le gagnant remportera une caisse de 6 bouteilles de champagne) cliquer sur le lien ci-dessous
Mais vous pouvez aussi gagner une bouteille de champagne en me laissant en commentaire quel est votre meilleur souvenir associé au Champagne, je choisirais parmi ces souvenirs et le lecteur choisi recevra une bouteille de champagne A vous de jouer maintenant vous avez jusqu'au 15 novembre 201