Pourquoi attendre l'été pour déguster un rosé? Certains rosés peuvent très se boire l'hiver, c'est le cas de celui que j'ai choisi :un Château de L'Aumérade Cru Classé cuvée Marie-Christine 2018 pour bien accompagner ces noix de Saint Jacques. Je vous avais présenté hier quelques vins de Fabre en Provence ici . Ce rosé va très bien à la cuisine méditerranéenne, aux plats un peu épicés et à la cuisine asiatique.
J'ai utilisé du Kari Gosse un curry breton si vous n'en avez pas, prendre le curry dont vous avez l'habitude. Les tuiles sont faciles à réaliser , vous trouverez l'encre de seiche chez les poissonniers vendue généralement en sachet de 4 g.
Pour 4 personnes
-12 noix de Saint Jacques
-7 g de gingembre frais
-400 g de carottes
-1 ou 2 pincées de Kari Gosse ou de curry
-2 cs d'huile d'olive
-cerfeuil
-sel
tuile à l'encre de seiche:
-80 g d'eau
-10 g de farine
-3 cl d'huile d'olive
-4 g d'encre de seiche
Eplucher et couper en rondelles.
Dans une casserole, faire chauffer 1 cs d'huile puis ajouter le gingembre et le Kari Gosse. Saler.Remuer 1 minute puis ajouter les carottes, mélanger au bout de 2 minutes, couvrir d'eau et cuire jusqu'à pouvoir réduire les carottes en purée . Une fois cuite faire une purée.
Pendant ce temps faire les tuiles:
Mélanger au batteur ou fouet tous les ingrédients.
Dans une poêle chaude et à sec, verser une cuillère à soupe du mélange. Cuire 1 minute puis retourner la tuile et poursuivre la cuisson une minute environ. Débarrasser sur une grille au fur à mesure .
Au moment de servir, snacker les noix de Saint Jacques dans une poêle avec 1 cs d'huile
Dresser les assiettes: purée de carottes, noix de Saint Jacques et tuile à l'encre de seiche et un peu de cerfeuil.