Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon fils m'avait décrit le plat servi lors d'un dîner par un ami  : canard à l'Apicius . Cela a éveillé ma curiosité . Apicius ce nom me disait quelque chose. En fait il a existé plusieurs  Apicius : un cuisinier ( vers 25 av JC - vers37 ap JC) de l'empereur Tibère et l'auteur ( 1 ère moitié du 1 er siècle) du traité de gastronomie  connu sous le nom De  Re Coquinarie. J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé la recette du canard à l'Apicius  du chef Alain Senderens et d'autres variantes . Mais aucune ne me satisfaisait   pour mes pigeons.Donc j'ai fait ma recette en m'inspirant de celles consultées.

 

 

cuisine6-9930.JPG

 

 

 

pour 4 personnes

-4 pigeons

-1 verre de vin blanc

-3 càs de miel liquide

-1 càc de cumin en poudre

-1 càc de coriandre en poudre

-1 étoile de badiane

-1 càc de poivre du Sichuan

-1 càc de cannelle en poudre

-4 pommes granny smith

-20 dattes

-2 feuille de menthe

-2 càs de sucre

-sel

Mettre dans une casserole le vin,le miel,le cumin,la coriandre, l'étoile de badiane écrasée,le poivre, la cannelle. Faire chauffer et enlever du feu au début de l'ébullition. Laisser infuser une bonne heure.

Mettre les pigeons dans un plat allant au four et les badigeoner, à l'aide d' un pinceau , de la  marinade.Il doit vous rester, la garder.  Laisser mariner 1 heure

Préchauffer le four à 220° 

Cuire les pigeons au four environ 30 mn ( selon que vous désirez une chair plus ou moins rosée) tout en les badigeonnant très régulièrement de la marinade restant.

Préparer l'accompagnement:

Éplucher et couper en quartier les pommes. Les mettre à cuire dans1 litre d'eau et 2 càs de sucre , compter 4-5 mn après le début de l'ébullition

Enlever les noyaux des dattes, les recouvrir à hauteur d'eau. Ajouter la menthe ciselée et chauffer le tout.

Servir les pigeons avec les pommes et les dattes



Tag(s) : #viandes volailles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :