750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 27 mai, c'est La Fête de Mères. Pour cette occasion, je vous propose de changer et de déguster un AOP Crémant de Limoux : Ballerine Brut Étoilé de Gérard Bertrand.

C'est à Limoux que furent élaborés les premiers vins effervescents à l'Abbaye de Saint Hilaire en 1531. 

 

La Fête des mères avec Ballerine de Gérard Bertrand

Brut étoilé pour les danseuses étoiles du ballet de l'opéra et la forme de l'étiquette rappelle les pointes des ballerines des danseurs.La couleur de sa robe rose pâle avec des reflets dorés rappelle celle des couchers de soleil vu du des toits de l'opéra.

 

Ce crémant est un assemblage de   chardonnay, chenin et pinot noir vinifié en rosé après une courte macération de quelques heures dans le pressoir.

Les raisins sont vendangés au lever du jour pour préserver leur fraîcheur. Les cépages blancs sont pressés de manière à ne conserver que les jus les plus qualitatifs.Les mouts sont transférés dans des cuves inox thermo régulées pour débourbage à froid. La fermentation alcoolique s'étale sur une dizaine de jours puis les vins blancs sont assemblés avec le pinot noir vinifé. 

Vieillissement sur lattes de 36 mois et avant dégorgement remuages de plusieurs semaines.

Vin équilibré et élégant.On a des notes briochées se mêlant aux notes fruitées de fraise et framboise.

Accord apéritif ou fruits de mer

En vente dans le commerce au prix d'environ 35 euros

La Fête des mères avec Ballerine de Gérard Bertrand

Je l'ai servi en apéritif avec  des rondelles de concombre avec carpaccio de bœuf et mozzarella, des roulés de jambon de Parme, mozzarella et de simples verrines de taboulé

Tag(s) : #apéritif

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :