750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Champagne Le Brun de Neuville

Lors d'un déjeuner au Grand Véfour, j'ai eu l'occasion de découvrir les champagnes Le Brun de Neuville.

 

Champagne Le Brun de Neuville

La maison  Le Brun de Neuville a été créée en 1963 avec l'association de 28 vignerons. Elle est située dans le village de Bethon.  La Crayère ne prendra le nom Le Brun de Neuville qu'en 1973.Les crayères en champagne sont des carrières souterraines de craies qui, après leur exploitation,  servent de caves pour les maisons de Champagnes. 

En 2017, les champagnes Le Brun de Neuville réunissent plus de 170 viticulteurs.

Champagne Le Brun de Neuville

Le vignoble Le Brun de Neuville s'étend sur plus de 150 hectares. La grande majorité des vignes ont plus de 30 ans et sont composées de:

-88% de chardonnay seul cépage à raisin blanc qui donne des notes florales et parfois minérales, parfait pour un long vieillissement. C'est le cépage des Blancs de Blancs. Très présent sur la Côte des Blancs

-11% de pinot noir raisin noir à jus blanc, il donne des arômes de fruits rouges, apporte du corps et de la puissance. C'est le cépage de la Côte des Bar et la Montagne de Reims

-1% de meunier raisin noir à jus blanc, il apporte de la souplesse, du fruité et de la rondeur. Cépage de la vallée de la Marne.

Champagne Le Brun de Neuville

Les trois gammes de Champagnes Le Brun de Neuville étaient présentes à ce déjeuner:

-Traditionnel: cuvées issus d'assemblage vieillies sur latte au minimum 3 années. Ce sont des champagnes frais, minérals et élégants

-Authenthique: ce sont des cuvées vieillies sous liège pendant au moins 4 ans

-Lady de N cuvées élaborées avec des raisins provenant des plus belles parcelles et vieillies de 6 à 10 ans. Ce sont des champagnes de gastronomie

Vous trouverez en italique un copié-collé de notes de dégustation. 

 

Champagne Le Brun de Neuville   Blanc de Blancs brut

100% Chardonnay avec 33% de vin de réserve. Une belle couleur jaune vert , de fines bulles, très agréable à l'apéritif. 

Notes de dégustation Belle robe de couleur jaune vert soutenu avec des reflets jaune citron pâle. D’un aspect assez fluide et brillant, elle est animée par des bulles fines et vives qui alimentent une collerette délicate. Le premier nez évoque un parfum d’aubépine et d’acacia, la craie humide, la menthe poivrée, la pomme verte, le raisin frais avec un accent anisé. Puis à l’aération, il évolue sur des notes de crème fouettée, de ciboulette, de zestes de citron... FRAICHEUR ET MINÉRALITÉ L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le milieu de bouche est orchestré par une minéralité crayeuse très pure. La finale élancée par une bonne tension citronnée s’habille d’un fruité charnu.

Vous pouvez aussi le servir avec un carpaccio de Saint-Jacques

prix bouteille: 26 euros magnum 54 euros

 

 

Champagne Le Brun de Neuville L Authentique Blanc de Blancs

100% chardonnay avec 20% de vin de réserve.Une belle robe couleur or jaune pâle, de fines bulles, des arômes de fruits  Vous remarquerez le bouchon. Il correspond à la technique de bouchage "liège-agrafe" Ce champagne a vieillit 4 ans "sous liège" ce qui permet une micro-oxygénation du vin favorisant le développement de sa puissance et de ses arômes. C'est une méthode traditionnelle champenoise  des siècles derniers que quelques maisons de Champagne utilisent encore, la réservant à leurs meilleurs cuvées. Ce type de bouchon demande un travail manuel notamment lors du dégorgement (éliminer le dépôt concentré au niveau du goulot).

Notes de dégustation Ce Champagne se pare d’une robe de couleur or jaune pâle dotée de nuances jaune bouton d’or. Il présente des bulles fines assez vives qui alimentent une collerette délicate. Le premier nez évoque avec légèreté des parfums de narcisse et de giroflée, accompagnés par des odeurs de craie caillouteuse, de cœur de citron, d’amande fraîche, de poire, de raisin frais. Une aération du vin révèle des notes de zestes de pamplemousse jaune, de réglisse, de poivre blanc, avec un accent menthé. Le vin se développe avec une densité de fruits blancs pulpeux relevée par des arômes poivrés et une acidité citronnée. Le milieu de bouche est orchestré par une minéralité crayeuse très pure qui confère de l’élégance et de l’allonge dans le palais.

accord: bouillon de volaille au céleri-rave et champignons ou bar et risotto crémeux aux girolles.

 

Prix 28 euros

Champagne Le Brun de Neuville Grand Vintage 2009

93% de Chardonnay et 7% de pinot noir

vieillissement de 7 années

Le Champagne arbore une robe de couleur or jaune à nuances jaune-vert, avec des reflets jaune paille profonds dans le verre. La sensation visuelle annonce un vin riche et nuancé. Le premier nez se montre charmeur et enrobé. Il évoque des odeurs de citron confit, de biscuit, de brioche tiède, de miel d’acacia, de pâte d’amande, de bergamote, de pêche. L’aération du Champagne révèle des notes de figue, de cerise griotte, de cassis, de réglisse, de compote de coing, relevées par des accents iodés, d’épices douces, de torréfaction et de cacao

L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée riche et pulpeuse, soutenue par une acidité citronnée bien intégrée. Le milieu de bouche est orchestré autour d’une minéralité crayeuse qui confère de la franchise, de la salinité, tout en relevant la charpente du vin. La finale reprend la richesse aromatique et tactile qui incarnent la maturité du millésime, avec une fraîcheur qui prolonge le mélange de saveurs et confirme le potentiel gastronomique du Champagne.

prix 31,50 euros

Champagne Lady de N Cuvée Clovis

80% de pinot noir et 20 % de chardonnay dont 8% de vin de réserve

Notes de dégustation Le Champagne arbore une robe or jaune pâle avec des reflets jaune vert à nuances argentées. Le premier nez évoque des odeurs de tilleul, de cerise, de groseille, de poire, de pomme rouge. Il évolue à l’aération vers des notes de chèvrefeuille, de cassis, de quetsche et de poivre de Sichuan. VINOSITÉ ET VIBRATION L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le vin se développe avec une densité charnue de fruits blancs, rouges et noirs, rehaussée d’arômes poivrés. Le milieu de bouche est marqué par une sensation de fruits croquants.

Mon préféré que j'ai beaucoup aimé avec un comté. Vous pouvez le servir de l'apéritif au dessert exemple:pot au feu de poisson au champagne

​​​​​​​prix 32 euros

 

Champagne Lady de N cuvée Chardonnay

100% Chardonnay dont 10% de vin de réserve.

Notes de dégustation Une robe de couleur jaune vert pâle qui présente des bulles fines au crépitement délicat. Le premier nez évoque des odeurs de pomme verte, la brioche, la craie, la framboise, le poivre blanc, la fleur de lys... Il évolue à l’aération vers des notes de pâte d’amande, de menthe fraîche et d’aneth. PUISSANCE ET FLORALITÉ L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le vin se développe avec une densité de fruits blancs charnus et d’agrumes, bien relevée par une acidité tendue à tonalité citronnée et anisée. Le milieu de bouche est orchestré par une minéralité crayeuse très pure qui confère de l’envergure tactile.

Un champagne pouvant aller de l'apéritif au dessert en passant par le fromage

exemple:tarte andouillette au chaource, langres

​​​​​​​prix 32 euros

Champagne Le Brun de Neuvillr Grande sélection( en magnum)

75% chardonnay

25 % pinot noir

"Notes de dégustation Le Champagne se présente paré d’une robe de couleur or vert pâle avec des reflets jaune vert argentés. Il est animé par des bulles fines et vives qui alimentent une collerette délicate. Le premier nez évoque des odeurs de poire, de raisin frais, de compote de coing, avec une double minéralité de craie humide et de grès à silex qui confèrent des notes iodées, fumées et de réglisse. Il évolue à l’aération vers des notes de pain grillé, de fruits blancs et de zestes de citron confit, de bergamote et de brioche. MINÉRALITÉ ET GOURMANDISE Ce Champagne développe une matière fruitée pulpeuse soutenue par une acidité citronnée bien intégrée. Le milieu de bouche présente une minéralité crayeuse et gréseuse qui lui confère de l’élégance et une allonge au palais. La finale citronnée montre une fraîcheur relancée par des arômes fumés et anisés."

servi avec un Palet noisette et chocolat au lait, glace au caramel brun et prise de sel de Guérande.

Vous pouvez aussi le servir avec des poissons fumés.

prix 53 euros

Champagne Le Brun de Neuville

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :