Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Spritz Luxardo et le Prosecco Bolla accompagne l'été

Si il y a un cocktail incontournable de l'été c'est bien Le Spritz, très consommé en Vénétie, il a su s'imposer hors de cette province. C'est le cocktail des beaux jours, des apéritifs en terrasse avec les amis, en famille et facile à réaliser.

Ses origines datent du milieu du 19 eme siècle quand Venise fut envahie par l'Autriche: les soldats trouvant les vins italiens trop fort, prirent l'habitude de les adoucir avec de l'eau gazeuse. Ce n'est qu'au début du XX eme siècle qu'il devient cocktail avec l'apparition de l'eau de Seltz (eau gazeuse faite d'eau pure plus du gaz carbonique à l'aide d'un siphon) et des boissons amères. 

Le Spritz: c'est 1/3 de Spritz, 1/3 de Prosecco, vin blanc pétillant originaire de Vénétie, et 1/3 d'eau gazeuse auquel on ajoute une rondelle d'orange donc très simple à réaliser. Si je l'apprécie l'été , je l'aime bien aussi l'hiver pour son coté "madeleine de Proust" qui me fait penser aux beaux jours.

Je le fais avec un Spritz Luxardo bien équilibré avec juste ce qu'il faut d'amertume et du  Prosecco Bolla dont les fines bulles s'associent bien au Spritz. J'ajoute de l'eau gazeuse italienne!

 

 

Le Spritz Luxardo et le Prosecco Bolla accompagne l'été

Le Spritz Luxardo et le Prosecco Bolla distribués  par la société Carniato sont disponibles en épiceries fines 

Partager cet article

Repost 0