Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'hésite ! en fait j'aime les deux. Pour moi, cet apéritif représente, en toutes saisons, le soleil, l'été, les vacances. Mais le pineau des Charentes qu'est ce que c'est?  c'est une mistelle ou vin de liqueur obtenu par l'ajout de moult de raisin non fermenté à de l'eau de vie pour obtenir un degrés d'alcool de 16 jusqu'à 22 (maximum)

La légende voudrait qu'en1589 un vigneron ait versé par mégarde du moult de raisin dans une barrique contenant un reste de cognac et quand elle fut ouverte quelques années plus tard, on y trouva un bon vin. Ce vigneron étourdi s'appelait Pineau!

Le pineau des Charentes est le premier vin de liqueur à obtenir l'AOP en 1945: le moult de raisin et l'eau de vie de cognac doivent provenir de la même exploitation et le cognac doit être distillé au plus tôt l'année précédente . Le mélange est à peu près trois quarts de moult de raisin pour un quart de cognac. C'est le maître de chai qui détermine la proportion exacte. 

Il existe deux sortes de Pineau :blanc et rosé. Le Pineau blanc vieillit 18 mois dont 12 en fût de chêne au minimum. le Pineau  rosé, appelé aussi Pineau rouge  vieillit 12 mois dont 8 en fût de chêne, le moult de raisin de celui-ci fait l'objet d'une macération de plusieurs heures pour obtenir sa couleur.

La maison Reynac a été fondée par H Moumier en 1969.  Le groupe H. Mounier possède les Cognac Prince Hubert de Polignac . Son maître de chai maîtrise parfaitement toutes les étapes de l'élaboration d'un bon Cognac et sans bon cognac point de bon Pineau des Charentes!

 

Le Pineau blanc Reynac provient des cépages  Ugni Blanc, Folle Blanche et Colombard.  Il est servi très frais en apéritif (seul ou en cocktail) Il accompagne très bien le foie gras ou les saint jacques poêlées par exemple

Le Pineau rosé Reynac provient lui  de cépages rouges comme le Cabernet (Franc ou Sauvignon) et le Merlot. Il se boit très frais en apéritif  (seul ou en cocktail) accompagne bien le melon et les dessert au chocolat par exemple.

Pour fêter l'été Reynac propose deux nouveaux cocktails. J'ai essayé le Reynac Passion très agréable à boire.

Verser directement dans un verre normalement à short drink rempli à moitié de glaçons.

-4 cl de Pineau des Charentes Reynac Rosé

-2 cl de cognac VSOP Prince Hubert de Polignac (j'ai pris du XO)

-4 cl de jus de cranberries

Pineau des Charentes blanc ou Pineau des Charentes Rosé

je vous donne le deuxième :

-Le Reynac Mule:

Dans un verre rempli à moitié de glaçons

-8 cl de Pineau des Charentes Reynac Blanc

-1/2 citron vert

-soda au gingembre (type canada dry)

 

d'autres cocktails  donc le célébre Reynac Mojito ici: http://www.reynac.fr/fr/mixologie.php

Vous pouvez aussi le cuisiner comme par exemple: rognons de veau au Cognac et Pineau de Charentes  que j'ai réalisé avec du Pineau de Charentes Reynac blanc 

Ces deux Pineau des Charentes sont en vente en grande surface au prix de 7,50 euros  et sont à consommer avec modération.

Tag(s) : #apéritif

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :