Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pain existe depuis la nuit des temps et le pain marin ou de marin depuis que l'homme a entrepris de parcourir les mers. Les romains en emportaient sur leurs galères. Il accompagnait les marins du temps de la marine à voile Bien sûr rien à voir avec le pain que l'on connait. c etaplus une sorte de biscuit (cuit deux fois plus longtemps qu'un pain ordinaire) en forme  de galette compacte qui devait se garder longtemps pour nourrir les équipages.

Les Moulins Familiaux en collaboration avec Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France Boulanger, ont conçu un pain marin spécialement pour le jeune navigateur breton Théo Moussion.

Qui est Théo Moussion? 

Ce jeune marin participera à la mythique  course en solitaire Le Figaro-Urgo qui partira de Bordeaux le 4 juin pour arriver à Dieppe . C'est une course en deux étapes sans assistance et en monotype. Il n'en est pas à sa première course en solitaire (Bompart-Figaro, la Douarnenez Horta Solo...)

Vous pouvez suivre Théo sur Facebook, twitter, Instagram @TheoMoussion et avec #ThéoEnFigaro 

Vous trouverez dans le lien ci dessous tout son parcours et il recherche, comme beaucoup de ses concurrents, des sponsors.

Le Pain Marin et  Théo Moussion
Le Pain Marin et  Théo Moussion
Le Pain Marin et  Théo Moussion

Revenons à notre pain marin.

Ce pain devait répondre à ces critères:

-une bonne durée de conservation (la course dure plusieurs jours)

-pratique comme le reste des aliments embarqués

-agréable à manger

-un bon apport nutritionnel pour lutter contre le froid, le manque de sommeil, la perte de poids.

-une sensation de fraîcheur contre la sensation de soif (l'eau est limitée sur le bateau)

Les Moulins Familiaux ont mis au point ce pain composé de farine de blé T110 moulue sur meule de pierre, farine de sarrasin, levain dur, graines (lin brun, courges, tournesol, sésame et pavot). 

Bien sûr j'ai testé ce pain chez moi. Je l'ai goûté frais puis j'ai attendu 3 jours avant de le finir. Il est resté aussi bon. Je l'ai servi avec du pâté Le Henaff !

Il sera en vente Chez Thierry Marx Boulangerie puis chez les boulangers partenaires des Moulins Familiaux

Partager cet article

Repost 0