Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Nouveaux Fromagers et Appie cidre se sont associés pour nous faire ou refaire découvrir les accords fromages-cidres. Ce sont deux jeunes sociétés fondées  par des passionnés.

Les Nouveaux Fromagers, fondé en 2013, proposent des box mensuelles où vous trouverez une sélection de 4 fromages au lait cru ainsi qu'un livret de dégustation. Ce sont aussi bien des fromages connus tel que le Saint Nectaire, le Pont l'Evêque que des fromages découverts auprès de producteurs locaux. Vous avez le choix entre plusieurs abonnements et les box sont livrées partout en France , très intéressant quand on n'a pas la chance d'avoir un bon fromager près de chez soi. leur site https://lesnouveauxfromagers.fr/. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cette société lors de la présentation du Petit Carré de Chocolat ICI

Appie Cidre , créateur de cidre puisque le cidre, boisson connue depuis l'antiquité, peut être être le jus d'un mélange de plusieurs variétés de pommes avec ou sans poires ou un assemblage de deux jus de pommes.voici leur site http://www.appie-cidre.com/index.php//. Leurs cidres sont en vente sur leur site et conditionnés en bouteilles de 33 cl bien pratiques, on n'est pas obligé d'ouvrir une bouteille de 75 cl.

Voici les accords proposés étaient parfaits, un sans faute. Les voici: 

Pont l'Evêque, fromage bien normand à pâte molle à croûte lavée, au lait de vache et cidre Extra Brut issu de variétés de pommes à cidre biologiques.Il est assez tannique, peu sucré avec une pointe d'amertume, 6,5 % d'alcool. 

Curé Nantais fabriqué à Pornic (44) fromage au lait de vache, pâte molle à croûte lavée, un peu le munster de l'ouest quand il est bien affinè et cidre Brut première création d'Appie, un assemblage de pommes douces et amères avec un peu de poiré. C'est un cidre fruité, sec, légèrement acidulé et peu sucré.

Selles-sur-Cher, fromage de chèvre du Loir et Cher et le Brut au Miel, mélange de cidre et de miel Béton récolté dans des ruches urbaines au nord de Paris.  C'est un cidre doux et parfumé. Il convient parfaitement aux fromages de chèvre qui aiment bien les touches miellées. 4,7% vol d'alcool.

Enfin mon préféré: l'association Chaource, fromage doux à pâte molle à croûte fleurie au lait de vache et le Poiré peu sucré, acidulé et fruité. 4,1% d'alcool.

Mais vous pouvez aussi vous amuser à chercher d'autres associations fromage-cidre.

Partager cet article

Repost 0