Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien sûr vous connaissez le Bresse Bleu dans sa boite blanche et bleue. C'est un fromage à pâte persillée avec une croûte fleurie et une texture crémeuse . Il appartient à la famille des Bleus . Il doit son existence à l'arrêt de l'importation de Gorgonzola en France sous Mussolini. Des fromagers italiens immigrés firent appel à des laiteries bressanes et créèrent le saingorlon inspiré du fromage italien. Dans les années 50, après regroupement de laiteries, il donna le Bleu de Bresse devenu terme générique puis en 1952 le Bresse Bleu qui est une marque. 

En 2017, la marque innove et propose un nouveau Bresse Bleu : Le Suprême avec un goût plus intense et plus fruité tout en gardant son caractère crémeux. Son affinage est deux fois plus long qu'un Bresse Bleu traditionnel. Il est présenté dans une boite se refermant, très pratique pour le garder une fois entamé. S'il est parfait sur un plateau de fromage, il se cuisine aussi avec plaisir. Pour ce plat, j ai repris la recette de sauce au Brese Bleu du site Qui veut du fromage

Ballotine d'Asperges-saumon fumé-citron caviar avec sauce au Bresse Bleu Suprême

pour 4 personnes

-20 têtes d'asperge blanche

-8 tranches de saumon fumé

-1 beau citron caviar

-20 cl de crème fraîche liquide

-10 cl de bouillon de légumes

-90 g de Bresse Bleu Suprême

-sel, poivre

Eplucher et cuire les asperges à l'eau bouillante salée une petite dizaine de minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Egoutter.

Faire chauffer la crème et le bouillon. Faire réduire d'un tiers.

Couper le Bresse Bleu en petits morceaux et le faire fondre dans la crème. Mélanger au fouet. Rectifier l'assaisonnement.

Poser 5 têtes d'asperges sur une tranche de saumon. Rouler et disposer sur cette ballotine un peu de graines de citron caviar.

Servir avec la sauce au Bresse Bleu.

 

Vous le trouverez en vente à partir du 1 er avril.

Tag(s) : #poisson - fruits de mer, #légumes

Partager cet article

Repost 0