Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne sais pas pour vous mais pour moi dés le début du mois de décembre, je pense à mes menus pour Noël et les fêtes de fin d'année. C'est le bon moment pour vous  donner des idées, de vous présenter les plats servis lors du déjeuner "On en fait tout un plat" qui a eu lieu il y a quelques temps au 39V où officie le chef Frédérc Vardon 1 étoile au Michelin. La mission confiée au chef Frédéric Vardon était de sublimer les marques, aussi bien des produits de grande distribution que d'exception, participant à ce déjeuner avec un accord mets-vins. Ce concept a été imaginé en 2015 (1 ère édition Chez Alain Dutournier)  par Jean-François Hesse  directeur général de l' agence  Transversal à qui l'on doit aussi le Cheeseday

 

"On en fait tout un plat" -Saison 2-

Pour l'apéritif , étaient proposés des toasts de foie gras de canard mi-cuit de la Maison Dubernet, le préfou Tipiak dont je vous avais parlé iciaccomagné du Champagne Palmer & Co -Blancs de blancs que vous trouverez chez les cavistes.

velouté vert d'herbes sauvages Carré Frais, Notre Gremolata

velouté vert d'herbes sauvages Carré Frais, Notre Gremolata

Puis nous a été servi un "velouté vert d'herbes sauvages Carré Frais, Notre Gremolata" avec un Newton Vineyard-Napa Valley-Unfiltered Chardonnay 2014 vin californien. Je ne vous présenterai pas le Carré Frais présent depuis 1872. Je l'utilise souvent en cuisine notamment en cette saison pour les veloutés où il remplace agréablement la crème fraîche et le lait.

Caviar Prunier Saint-James , Lentilles vertes du Puy, délicate gelée de langoustine

Caviar Prunier Saint-James , Lentilles vertes du Puy, délicate gelée de langoustine

Nous avons continué par  "Caviar Prunier Saint-James , Lentilles vertes du Puy, délicate gelée de langoustine" accompagné d'un Château de Chantegrive-Cuvée Caroline-Graves 2008, 

Bien sûr le caviar est un produit d'exception mais par pitié ne le remplacez pas par des oeufs de Lump cela n'a  rien à voir, essayez plutôt avec des oeufs de saumon , la Maison Prunier en a de très bons.

Boeuf Laqué fondant de la maison JA Gastronomie Foie Gras Dubernet façon Rossini, pommes souffléesBoeuf Laqué fondant de la maison JA Gastronomie Foie Gras Dubernet façon Rossini, pommes soufflées

Boeuf Laqué fondant de la maison JA Gastronomie Foie Gras Dubernet façon Rossini, pommes soufflées

Puis "Boeuf Laqué fondant de la maison JA Gastronomie Foie Gras Dubernet façon Rossini, pommes soufflées" avec un Château D'Arsac - The winemarkers'collection-Michel Rolland Haut Médoc 2005 et Un Château de La Dauphine, Fronsac 2012 celui que j'ai préfèré.

JA Gastronomie, créé en 2002 par Emmanuel Aragon et Cyrille Journiac, propose des viandes de qualité . Ils travaillent avec des éleveurs soucieux des méthodes d'élevage de leurs animaux. Ils possédent une chambre de maturation, indispensable pour obtenir une viande exellente .Ils livrent sur toute la France.

 

Vacherin Fruits de la passion et pamplemousse

Vacherin Fruits de la passion et pamplemousse

En dessert : Vacherin Fruits de la passion et pamplemousse avec un pineau des Charentes de la Maison Reynac

"On en fait tout un plat" -Saison 2-

et pour finir un cognac xo royal Prince Hubert de Polignac que je vous avais présenté  ici

Vous trouvez tous ces produits :

Maison Dubernet site:http://www.maison-dubernet.com/fr/

Champagne Palmer & Co -Blancs de blancs chez les cavistes.(38euros)

Newton Vineyard-Napa Valley-Unfiltered Chardonnay 2014:  chez http://southworldwines.com/ (47euros)

Château de Chantegrive-Cuvée Caroline-Graves 2008, vin que vous trouverez dans les monoprix et centre Leclerc et au Château (16,50euros)

Maison Prunier http://www.prunier.com/boutique/

JA Gastronomie http://www.jagastronomie.com/

Château d'Arsac:http://www.chateau-arsac.com/vin.php (31,20 euros)

Château de la Dauphine:http://www.chateau-dauphine.com/ ou chez Millésima, Château Internet, La cave Dourthe, Grands vins privés . autour de 17 euros

Pineau de Charentes Reynac :http://www.reynac.fr/ en vente en grande surface (7,90euros)

Cognac XO  royal Prince Hubert de Polignac http://www.polignac.fr/ en vente chez les cavistes (99euros)

 

Partager cet article

Repost 0