Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La pomme est le fruit le plus consommé par les Français. Le 11 novembre arrive sur les étals les pommes Tentation avec deux semaines  de retard dû aux conditions météorologiques . Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de visiter les vergers du Pilat en vallée du Rhône qui sont  entre 250 mètres et 750 mètres d'altitude ce qui donne aux pommes un taux élevé de sucre.

Nous avons été reçus par la société Mitral Fruits qui commercialise 15 000 tonnes de pommes 

La pomme Tentation ou Dellbush est issue d' un croisement entre la Golden Delicious et  la Griffer . Elle fut créée dans les pépinières Delbard après plus de 10 ans de recherche. L'arbre a une production  rapide, régulière et abondante. Mais cela reste une pomme assez difficile à produire.

De la Golden Delicious, elle a hérité d'une forme parfaite et de la Griffer de son caractère croquant, juteux. Elle est à la fois sucrée et acidulée. Elle a une belle teinte jaune-dorée et sur une face une teinte rose-orangée. C'est aussi bien une pomme de table qu'une pomme à cuire.

 

Pommes Tentation confites au beurre de sarrasin et sucre galabé
Pommes Tentation confites au beurre de sarrasin et sucre galabé
Pommes Tentation confites au beurre de sarrasin et sucre galabé

J'ai choisi de cuisiner simplement cette pomme avec une recette de grand-mère. J'ai utilisé du sucre Galabé très aromatique et du beurre au sarrasin pour rappeler les galettes. Vous pouvez bien sûr prendre un beurre doux et un autre sucre

Pour 2 personnes

-3 pommes Tentation

-sucre galabé

-70 g beurre au sarrasin

 

Préchauffer le four à 160°

Eplucher et couper en lamelles les pommes

Beurrer généreusement un moule et râper le sucre dessus le beurre

Ranger les lamelles de pomme verticalement.

Disposer dessus de petites noisettes de beurre et du sucre

Mettre au four 45 minutes puis ressortir le plat , arroser les pommes avec leur jus et remettre une quinzaine de minutes au four.

Servir avec de la crème fraîche ou une boule de glace à la vanille

 

Partager cet article

Repost 0