Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noël et les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et les produits traditionnels tels que  foie gras, huîtres, homard etc seront présents  mais pourquoi ne  pas changer un peu et opter pour un très bon jambon espagnol le Jambon Bellota 100% ibérico Cinco Jotas quoique une tranche de ce jambon sur un peu de foie gras se laisse très facilement manger.J'ai eu la chance de le goûter

Quelques précisions:  pour ceux qui ne connaissent pas l'espagnol, ce qui est mon cas, bellota est la traduction de gland . Tous les porcs espagnols ont des pattes noires donc la mention pata negra ne veut pas dire porc nourrit aux glands. Il faut que la mention Bellota figure sur le jambon, de même pour Jabugo qui est une commune d'Huelva un jambon de Jabugo n'est pas forcément un Bellota.

 

 

 

 

 

Du jambon Bellota 100% ibérico Cinco Jotas pour les fêtes de fin d'années

La maison Cinco Jotas  existe depuis 1879 avec toujours le même but avoir un jambon bellota 100% ibérico parfait.Les fondateurs de cette maison étant originaires de Jabugo s'y sont installés. Ils ont fait construire des caves à 650 mètres d'altitude. Elles ont été construites de manière traditionnelle en bois de châtaignier, pierre et obole ( brique de terre crue séchée au soleil) et orientées sud. La maison Cinco Jotas a été la première à proposer un jambon produit du début avec l'élevage du cochon jusqu'à prêt à consommer.

Ce  jambon est issu donc de porcs  100% ibériques  c'est à dire qu'ils proviennent d'un père et d'une mère 100% ibériques.,  Ils sont élevés en plein air dans des Dehesas sortes de grandes étendues plantées généralement de 4 espèces de chênes : le chêne vert et  le chêne-liege, les plus présents mais aussi, le chêne rouvre et le chêne ce qui permet d'avoir une plus grande amplitude pour la glandée,  période où les porcs vont  manger abondamment des glands qu'ils accumulent sous forme d'acides gras insaturés ce qui donne la célèbre infiltration de gras dans ce jambon. Il leur faut environ 12 kg de glands pour prendre 1 kg. Bien sûr ils se nourrissent aussi de racines,de fruits, d'herbes etc qu'ils trouvent dans les Dehesas, il ne faut pas oublier que ce sont des parents proches du sanglier. Ce sont des porcs qui parcourent environ 14 km par jour, rien à voir avec les porcs de batterie. Il va vivre entre 18 mois et 24 mois en plein air.Le poids voulu atteint, ils sont abattus puis commence le long travail d'affinage de ces jambons,  entre 32 et 40 mois dans des séchoirs centenaires de Cinco Jotas. 

Il faut à peu près  5 ans entre la naissance du cochon et le jambon fini ce qui explique aussi son prix

 

Du jambon Bellota 100% ibérico Cinco Jotas pour les fêtes de fin d'années

Pour bien déguster ce jambon, il faut qu'il soit à température de 24° là il va libérer tous ses arômes. Si vous achetez des tranches sous vide, il faut ouvrir le paquet quelques heures avant.

Pourquoi ne pas l'accompagner d'un Chateau Lamothe-Bergeron 2008

 

Du jambon Bellota 100% ibérico Cinco Jotas pour les fêtes de fin d'années
Du jambon Bellota 100% ibérico Cinco Jotas pour les fêtes de fin d'années

Vous pouvez trouver Le jambon Bellota 100% ibérico au Lafayette Gourmet ou sur le site https://eu-shop.cincojotas.com/

Partager cet article

Repost 0