Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Château Lamothe-Bergeron

Château Lamothe-Bergeron

Le  Château Lamothe fut édifié au Moyen-Âge sur une butte par le captal de Buch. La propriété fut achetée en 1773 par un scientifique Monsieur de Bergeron passionné par la vigne. Dans les années 1850, Monsieur d'Armana en fit l'acquisition , on lui doit  le château actuel. Apres plusieurs changement de propriétaires, il appartient maintenant aux Maisons de Cognacs Mounier et Hardy. Depuis 2015 le Château accueille les visiteurs dans le cadre de l'oenotourisme.

Le chateau Lamothe-Bergeron est situé à une quarantaine de kilométre de Bordeaux. à Cussac-fort-Médoc, une commune du Médoc en rive gauche de l'estuaire de la Gironde. plus exactement dans Le haut Médoc un large couloir de 60 km  de La Jalle de Blanquefort à Saint-Seurin-de-Cadourne . Il fait parti de ces châteaux "qui regardent la Gironde" et occupent les meilleurs graves qui sont des sables, graviers, argiles, galets et cailloux. le Médoc étant une terre entièrement sédimentaire.

 

 

 Haut Médoc ( http://www.vignobledebordeaux.fr/)

Haut Médoc ( http://www.vignobledebordeaux.fr/)

Le chateau Lamothe-Bergeron est considéré au  19ème siécle comme un des principaux crus bourgeois et depuis est resté une référence du Haut Médoc. En 2003 il est retenu comme Cru Bourgeois Supérieur en 2003. La classification des Crus Bourgeois est annulée en 2007 par la Cour Administrative de Bordeaux et puis homologuée en 2009 . Depuis Le Château Lamothe-Bergeron obtient chaque année la classification Cru Bourgeois.

Un petit rappel: le cru Bourgeois, né au 17ème siècle, était le nom donné aux productions des bourgeois bordelais dont les vignes étaient plantées dans le Médoc. Cette classification est essentiellement sur cette région médocienne puisqu'elle ne concerne que les 8 AOP :  Médoc, Haut-Médoc, Listac-Médoc, Moulis en Médoc, Margaux, Saint Julien, Pauillac et Saint Estéphe. Elle  fut officialisée en 1932 et relancée en 1962 par le syndicat des crus bourgeois du Médoc et révisée en 2003 puis annulée puis homologuée en 2009.   Elle concerne les crus de grande qualité qui ne sont pas des Crus Classés. 

Les Médoc et Haut Médoc sont des vins d'assemblage avec trois cépages principaux cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc auxquels on peut ajouter le petit verdot et le malbec. Ce sont des vins uniquement rouges.

Et pour la petite histoire: Dés le premier siècle de notre ère ,la vigne est présente dans le bordelais . Ce fut une tribut celtique: les Bituriges Vivisques qui plantérent leur vigne avec un cépage le Biturica ancêtre des cabernets et plus résistant au froid.

vignes du Château Lamothe-Bergeron

vignes du Château Lamothe-Bergeron

Les vignes, d'âge moyen de 45 ans,  du château Lamothe-Bergeron sont composées à :

-2% cabernet franc

-2% petit verdot

-38% cabernet sauvignon

-58% Merlot

avec un rendement 43 hl/ha, une culture : lutte raisonnée, taille guyot double (cf ici), ébourgeonnage, effeuillage, enherbement ( maintenir et entretenir un couvert végètal entre les rangs de vigne) en fonction des parcelles et vendanges en vert ( suppression des grappes jugées en trop qui a lieu à partir de mi-juillet))

On a des vins comme je les aime, équilibrés et complexes , tout en élégance, résultat d'un beau travail et ce quelque soit les aléas météorologiques .Ils  accompagnent avec bonheur chaque moment d'un repas selon le millésime.

Lors d'un déjeuner au Petit Pergolèse (Paris 16ème), j'ai pu découvrir ces vins:

servi avec un risotto aux truffes

servi avec un risotto aux truffes

Assemblage:50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon

Elevage en barrique 12 à 18 mois ( 30% de bois neuf)

2008 fut une année difficile au point de vue climatique avec des pluies de mi-avril à fin août le soleil ne revenant q'au début septembre.

Les premiers merlots furent récoltés à partir du 25 septembre jusqu'au 11 octobre. Les vins sont équilibrés et fruités.

mon coup de coeur pour son côté fruité et équilibré

Prix de vente à la propriété :19 euros TTC

pâté en croute au foie gras château Lamothe-Bergeron Cru Bourgeois 2011

pâté en croute au foie gras château Lamothe-Bergeron Cru Bourgeois 2011

Assemblage : 40 % merlot et 60% cabernet sauvignon,

Elevage en barrique 12 à 18 mois ( 30% de bois neuf)

Avec des conditions climatiques exceptionnellement belles, les vendanges sont précoces en commençant le 8 septembre pour le merlot et finissant le 24 septembre par le cabernet sauvignon.

Prix de vente à la propriété :18 euros TTC

Filet de boeuf tout truffes Château Lamothe-Bergeron Cru Bourgeois 2012

Filet de boeuf tout truffes Château Lamothe-Bergeron Cru Bourgeois 2012

Assemblage 55% Merlot et 45% Cabernet Sauvignon

Elevage  12 à 18 mois en barrique (30% en bois neuf)

Avec des conditions métérologiques assez difficiles, on a un millésimes très tardif puisque les vendanges commencent le 5 octobre pour finir le 17 octobre

Il a une belle couleur rouge intense et des notes fruitées. Il va parfaitement aux viandes rouges.

Prix de vente à la propriété :19 euros TTC

camembert à la truffe et Château Lamothe-Bergeron 2013

camembert à la truffe et Château Lamothe-Bergeron 2013

Assemblage 40% Merlot et 60% cabernet sauvignon

Elevage :12 à 18 mois en barrique (30% en bois neuf)

Avec une méteo plutôt capricieuse depuis le début d'année, les vendanges commenérent le 26 septembre pour finir le 5 octobre

Très agréablement surprise n'ayant plus l'habitude d'accompagner un camembert avec un vin rouge

Prix de vente à la propriété :18 euros TTC

Vous trouverez ces vins en vente à la propriété et aux foires aux vins 2017 de Carrefour et Intermarché

Partager cet article

Repost 0