Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps, j'avais eu la chance de pouvoir découvrir les vins du Château Chantegrive appartenant à la Famille Lêveque à Podensac lors d'un déjeuner. Je suis tombée sous leurs charmes .J'ai donc profité de mon passage, au mois d'août, à Bordeaux pour tester la très intéresante visite du Château Chantegrive superbe domaine de 96 hectares en appellation Graves rouges et blancs.

Le vignoble des Graves serait le plus ancien du Bordelais (premières vignes plantées il y a 2000 ans). Il est le seul à porter le nom de son sol. Les graves sont un sol pauvre, constitué de graviers plus ou moins gros souvent mêlés à du sable et de l'argile. Il restitue la nuit la chaleur emmagasinée le jour.

Cette visite est accessible à tous, il suffit juste de réserver un peu en avance ici. Vous découvrirez les vignobles et les chais et vous pourrez déguster les vins:

en rouge:

Château Chantegrive Graves : 50% de merlot et 50% de cabernet sauvignon 3 à 4 semaines en cuve puis élevage en barrique ( 50% neuves) pendant 12 mois. une belle robe couleur rubis, convient aux volailles, gibier à plumes , viandes rouges. 

Château Chantegrive Cuvée Henri Lêveque nom fondateur du domaine: 50% de merlot et 50% de cabernet sauvignon élevage en barriques neuves durant 15 mois. une belle robe rubis profond convient aux viandes rouges, magrets de canard et pourquoi pas aux desserts chocolatés.

en blanc:

Château Chantegrive Graves , 50% sémillon, 50% sauvignon, Une robe jaune pâle, il est frais et convient bien aux fruits de mer et aux poissons.

Château Chantegrive Cuvée Caroline nom d'une des petites filles, 50% sémillon, 50% sauvignon fermentation et élevage sur lie en fût de chêne français (50%neufs) pendant 9 mois, a une robe dorée plus complexe que le précédent . Il est fruité et boisé . Je l'ai servi une fois avec du foie gras et c'était parfait.

ainsi que le second vin : château la Rose-Nouet Graves rouge

Bien sûr les Château Chantegrive Graves blancs ou rouges sont en vente dans certaines caves de grandes surfaces (monoprix, centres Leclerc...). 

Ce sont des vins que je sers souvent. Ils plaisent beaucoup.

Voici quelques photos:

Promenade au Château Chantegrive
Promenade au Château Chantegrive
un pressoir

un pressoir

cuve et intérieur de la cuve
cuve et intérieur de la cuve

cuve et intérieur de la cuve

cuve d'assemblage

cuve d'assemblage

intérieur de la cuve d'assemblage avec colonne réfrigérente

intérieur de la cuve d'assemblage avec colonne réfrigérente

millésime 2015

millésime 2015

Promenade au Château Chantegrive

Partager cet article

Repost 0