Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâques et son traditionnel gigot d'agneau sont passés mais pourquoi se priver de viande d'agneau et ne pas continuer à en cuisiner.

Je profite de cette recette pour vous présenter une initiative d'AHBD Beef and Lamb ( Agriculture and Horticulture Development Board) pour relancer la consommation en baisse, notamment chez les jeunes, de viande d'agneau .Elle allie qualité et présentation de morceaux faciles à préparer. Il faut reconnaître aussi que les britanniques ont une longue tradition d'élevage et que leur agneau est bon.

Je dois avouer que je ne connais pas grand chose et même rien à l'élevage des moutons mais j'ai eu donc l'occasion de visiter avec d'autres blogueurs : ChristelleMaminaMarineQuentin et Ingrid un élevage d'ovins dans le Kent, comté d’Angleterre vert et vallonné.

J'ai appris que:

AHDB a mis en place des normes qualités pour la viande d'agneau avec un cahier des charges strict

Les agneaux sont élevés en plein air été comme hiver donc il faut des races rustiques supportant bien les aléas climatiques donc résistantes donc moins de médicaments

Les agneaux naissent en hiver ou au printemps.Et oui, il y a aussi une saisonnalité pour l'agneau . Ils tètent leur mère pendant au moins 3 mois puis sont nourris de l'herbe des pâturages et en hiver l'alimentation des brebis est complétée par des betteraves et du foin.

Les agneaux sont abattus entre le 1 er janvier et le 30 avril et ils ont moins de 12 mois, ils doivent répondre à des critères très précis notamment sur l état d' engraissement. On a une viande savoureusement sans un goût prononcé  peuvant rebuter certains.

Pour tout ce qui concerne la manipulation du bétail (transport,marché,salon abatage) tout doit être fait de manière le moins pénible pour l'animal.

Pour l'achat de la viande d'agneau :elle doit être de couleur allant rose tendre au rouge pour l'agneau d'herbe.et presque blanche pour l'agneau de lait qui lui est nourrit exclusivement au lait. La graisse doit être blanche.

La production française ne couvrant pas tous les besoins du marché quitte à acheter de l'agneau venant d'ailleurs autant prendre une viande de qualité et vous pourrez trouver cette viande en supermarché avec ce logo:

Les moutons du Kent et sauté d'agneau, wakamé et chou chinois

Si vous désirez en savoir plus je vous conseille un petit tours sur le site Ilovemeat.fr

Les moutons du Kent et sauté d'agneau, wakamé et chou chinois
marché
marché

marché

Une recette rapide faite avec cet agneau

Les moutons du Kent et sauté d'agneau, wakamé et chou chinois

 

Pour 2 personnes

- 1 barquette de dés d'agneau Norme Qualité ou 2 tranches de gigot d'agneau coupées en gros dés

-1 chou chinois

-1 cs d'algues wakamé séchée

-3 ciboules

-1 cc de gingembre frais râpé

-2 cs d'huile + 1/2 cs

-2 cs de coriandre fraîche ciselée

-sauce de soja

-sel, poivre

Mettre les algues dans de l'eau pour les réhydrater

Émincer le chou chinois

Ciseler les ciboules

Dans un wok, faire chauffer 2 cs d'huile. Y faire revenir les ciboules et le gingembre pendant 2 minutes puis ajouter le chou chinois et 2 cs de sauce de soja Cuire selon votre goût.

Une fois cuit réserver, remettre 1/2 cs d'huile dans le wok et y faire cuire les dés d'agneau. Cuisson selon votre goût.

Remettre le chou puis les algues wakamé essorées et la coriandre. Mélanger saler si nécessaire et poivrer. Parsemer de coriandre.

Partager cet article

Repost 0