Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mois de septembre est celui des rentrées, de la fin d'été, du début de l'automne et aussi celui des foires aux vins.

Pour les magasins U c'est du 23 septembre au 2 octobre ce qui correspond aussi au premier anniversaire du "Club des vins et Terroirs", un label unique et sélectif fruits de dégustations entre professionnels, propriétaires de magasins et amateurs avertis. Vous reconnaitrez ces vins grace à une collerette mais il n'y a pas que ces vins présents  à cette foire. L'offre est éclectique, toutes les régions sont représentées. Vous avez le choix. Bien sûr vous trouverez les grands noms du vignoble français mais également des vignerons d'avenir et cette année de belles découvertes du vignoble argentin.

J 'ai eu la chance de pouvoir goûter les vins proposés par les Hyper et Super U.  Je vais vous présenter mes principaux coups de coeur, ce sont mes goûts bien sûr, à vous de trouver les vins qui  vous correspondent  le mieux  et  avec l'offre de Système U vous ne devriez pas avoir de difficultés. Je précise que  je ne suis pas oenologue et j'ai peu de  compétence dans ce domaine, j'aime simplement disposer de bons vins quelque soit l'occasion .J'ai donc choisi d'indiquer, à coté des bouteilles, les commentaires  figurant sur le catalogue. 

Je commence par mon gros coup de coeur que j'ai pu déguster avec une volaille de Bresse aux pommes de terre, artichauts, citrons confits et romarin, cuite comme un Baeckeoffe 

Trapiche Oak Cash chardonay

 

 

 

Foire aux Vins Systéme U

Le Domaine est situé à Coquimbito dans la superbe région de Mendoza. Son esprit pionnier et innovateur depuis plus de 120 ans en a fait une référence incontournable de la viticulture argentine. Cette cuvée possède un équilibre remarquable : le soleil de Mendoza et les vignes de Chardonnay plantées entre 750 et 1 100 mètres d’altitude apportent une fraîcheur et une finesse supplémentaires, rehaussées de belles notes boisées. ( 6,90 euros)

puis en commençant par les blancs

Pierre de Schiste 2010

Muscadet Sèvre et Maine AOP sur lie pour se reconcilier avec les muscadets

Foire aux Vins Systéme U

Le terroir de la famille Gunther-Chéreau est en or et ce "Pierre de schiste", sur millésime exceptionnel en est un exemple éblouissant.

ce joli vin de terroir avec ses coteaux pentus en bord de Maine est élevé 14 mois sur ses lies.

C'est une explosion minérale à laquelle s'ajoutent arômes de fruits blancs et jaunes L'équilibre est parfait (5,90 euros)

Foire aux Vins Systéme U

Passons aux vins rouges

Château Pedesclaux 2012 Pauillac

Un 5e Cru Classé de Pauillac pour le plaisir de vos papilles ! Château Pedesclaux 2012 tient son rang en alliant puissance et élégance. C’est un vin racé, dans le plus pur style pauillacais, qui pourra se conserver en cave de nombreuses années. Si l’envie vous prend rapidement, carafez-le quelques heures et servez-le avec une belle viande d’agneau et son jus légèrement corsé.( 23,95 euros)

Foire aux Vins Systéme U

Château Simard Saint Emilion grand cru

Château Simard est l’un des plus beaux rapports prix/plaisir de l’appellation. Ce 2012 est à son affaire dès maintenant avec ses arômes de cerise noir intenses, son joli velouté et ses tanins souples mais encore présents nous permettant d’envisager un très bon potentiel de garde.(14,90)

Un magnun

Foire aux Vins Systéme U

Chateau Ferrande 2012

Le nez est d’ores et déjà flatteur et attractif. Nous lui avons trouvé des arômes fins et délicats de fruits rouges et de fleurs, typiques de l’appellation des Graves. En bouche, le vin est tendu, annonçant une belle évolution. La fraîcheur est exemplaire et le caractère fougueux, lui-aussi, caractéristique des vins produits (18,95 euros)

un clin d’œil à la coupe du monde et aux fans de football ( on m'a dit que c'est un grand joueur)

Foire aux Vins Systéme U

Léo 2013

Argentine Mendoza San Rafael

Léo Messi s’est lancé dans le vin avec une réussite à la hauteur de son talent footballistique. Le vin est un Malbec puissant et parfumé avec une agréable matière en bouche. De beaux arômes légèrement chocolatés nous tapissent le palais. Déjà un champion ! (5,90)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :